Le Lydia paquebot des sables
Construit au Danemark dans les chantiers navals Burmeister et Wainpour pour le compte de l’armement de l’australien « Adelaide Stemship Company Ltd »,
ce paquebot a été lancé en juin 1931 et reçoit le nom de Moonta.
Chantier navals Burmeister – Adelaide Stemship Company Ltd
Jusqu’en 1955 il fera des croisières dans les eaux australiennes avant d’être revendu à la compagnie grecque « Hellenic Mediterranean Lines » qui double sa capacité en passagers
passant de 140 à 280 places.
Ainsi modifié, il se voit affecter la ligne Beyrouth-Marseille et change de nom et
s’appelle désormais Lydia.
Désarmé en 1967, il est revendu à la SEMETA dont le Président Gaston Pams, cherchait un symbole fort pour marquer la naissance des futures stations balnéaires du Barcarès et de Leucate.
Gaston Pams
L’ensablement fut possible grâce à une opération délicate, une première au monde.
Le Lydia sera amené du large jusqu’à sa position actuelle, en arrière de la plage et ensuite « hissé » à plus de trois mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ainsi nommé « le paquebot des sables » il sera revendu en 1973 à Kuniko Tsutsumi, femme d’affaires japonaise qui le transforme en discothèque et casino de luxe.
Kuniko Tsutsumi avec Alain Colla
Puis il passera au groupe « Partouche » qui relance le casino.
Le Lydia est devenu au fil du temps, un exceptionnel témoin de l’âge d’or des paquebots, celui de la grande époque de l’entre deux guerres et représente une pièce rare du transport maritime de passagers.
Le Lydia est aujourd’hui un musée où les touristes peuvent y vivre l’espace de quelques heures, la vie de croisière. Il est l’un des fleurons du tourisme de la station balnéaire pyrénéenne.
Merci Frigoulette… à bientôt
bonsoir berenice
et bien il a ete revendu quelque fois ce paquebot!!il fait tres frais dans la maison,je vais vite me coucher,en esperant des jours meilleurs!!
bonne semaine et bisous