• Dimanche des rameaux...
    Pour construire un monde nouveau

    Les rameaux sont particulièrement à l'honneur en ce printemps 2020. Je veux parler de leur vocation à préparer des bifurcations improbables dans le processus de croissance d'un arbre, mais aussi d'une tragique actualité. Le rameau d'olivier est, dans la culture occidentale, un symbole de paix ou de victoire. Si le buis est beaucoup utilisé en France, notamment pour la fête catholique des Rameaux, c'est en raison de ce qu'il représente : le buis est un persistant toujours vert et il est donc symbole d'immortalité, d'éternité. Le rameau était dans la tragédie grecque l'attribut de ceux qui viennent supplier quelqu'un (cf. par exemple le début de l'Œdipe Roi de Sophocle). Ce rameau pouvait aussi former une couronne (Tiens, un corona?) sur la tête du suppliant.

    Dans l'art médiéval, le rameau est l'attribut, tantôt de la logique, tantôt de la chasteté, tantôt de la renaissance printanière. Un rameau de bois vert enflammé signifie la pérennité d'un amour, malgré la perte de l'espérance. Le rameau est ouverture vers la vie qui vient. Le rameau est offrande, régénération et possibilité de continuation, nouvelle et inattendue. Le rameau est acclamation, signe jubilatoire d'une tristesse transformable en joie pascale.

    Le rameau est parabole pour le temps présent. Possibilité de reconnaissance d'une authentique nouveauté ? Qui dira un jour ce que cette crise sanitaire révèle de notre civilisation. Possible bifurcation de l'histoire, transition vers une transformation d'un monde en dissolution. "Rameaux"(1), l'ouvrage de Michel Serres, nous proposait il y a quelques années une nouvelle lecture de l'histoire de la pensée en prenant soin de ne jamais distinguer entre sciences, cultures, arts et religions. Cette nouvelle grille de lecture nous aidait à envisager avec plus de lucidité notre époque inquiétante, à mieux comprendre la richesse de la nouveauté en marche. Invitation pressante à construire un nouveau monde.
    MM

    "Quel autre pays pourrait-nous accorder asile ?Nous tenons dans nos mains le signe des suppliantes,
    Ce rameau vert, décoré de rubans sacrés,
    Terre, eaux claires, dieux du ciel et dieux des profondeurs
    Qui mûrissent les malédictions dans l'ombre des tombeaux
    Accueillez ces femmes, ayez pitié de ces femmes"(2).

    (1): Editions Le Pommier, 2007.
    (2) Eschyle, "Les Suppliantes" (parodos) in La Trilogie de la Guerre, traduction Olivier Py, 2012.

    *

    L’image contient peut-être : plante et nature
     
     
    « »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Avril 2020 à 19:14

    Bon dimanche des rameaux! 

    épisode 2 !!!

    Mais pour construire un mode nouveau ça vaut le coup!

    re bisou amical.

     

     

    Affichage de 0.gif en cours...

    2
    Dimanche 5 Avril 2020 à 20:57
    3
    Lundi 6 Avril 2020 à 07:39

    Lundi premier jour de la semaine
    Utile de le savoir pour ne pas faire comme mardi
    Normalement chacun aura un peu de soleil
    Dur de rester enfermé, celui qui n'a pas de jardin
    Il sera agréable d'ouvrir sa fenêtre, Attention le pollen arrive !!!!
    Je serai obligé de sortir pour la pharmacie, chercher un antistaminique, pour mes éternuements à répétition !!!!    Hier soir Virginie est venue me mettre une branche d'olivier béni  dans ma boite aux lettres !!!!! bonne semaine Bérénice  big bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :