• Aujourd hui je vous amène un peu plus vers le haut de nos montagnes entre Cerdagne et Conflent, suivez le guide 

    Citadelle de Mont-Louis classée au Partimoine de l'UNESCO dans le cadre du  réseau des sites Vauban au cœur des Pyrénées Catalanes 

    Mont-Louis est une ville intéressante par bien des aspects. Tout d'abord, elle est relativement récente (créé de toute pièce par Vauban) et elle a été construite en tant que forteresse, donc toutes les habitations ont le charme des vielles pierres. Ensuite, elle a pas mal d'activité à voir et enfin elle représente la porte d'entrée de la Cerdagne, bien qu'elle soit toujours en Conflent.

    Office de Tourisme de Mont-Louis • Centre d'information » outdooractive.com        Mont-Louis | Fort Liberia 

    La ville elle-même est agréable à visiter, mais elle est beaucoup trop petite pour être un but de balade à la journée. Eventuellement à la demi-journée, oui, mais guère plus, à moins de vouloir faire des promenades dans les environs. Elle est bien entretenue, et l'aspect forteresse a été correctement mis en valeur. Elle dispose d'une aire de jeu pour les enfants, et de quelques petits commerces touristiques ou d'usage courant.

    Mont-Louis        MONT-LOUIS – Village Vacances Les Sorbiers - Centre de vacances Igesa 

     

    Mont-Louis étant une forteresse, sa principale source d'intérêt sont les remparts de la ville, dont vous pouvez faire le tour de l'intérieur comme de l'extérieur. Mais ce n'est pas tout ! A l'office du tourisme, on vous proposera de voir le puits des forçats, Le puits des « forçats » montre son ingénieuse roue de collecte d'eau, en forme d'énorme cage à écureuil. et surtout le four solaire, qui sont tous les deux à voir au sein des remparts. Sur le parvis de l'église, remarquez également le monument servant de tombe au général Dagobert, figure emblématique de la lutte française contre l'envahisseur espagnol en 1793

    https://images.lindependant.fr/api/v1/images/view/5f2dc9b8d286c219164a1857/hd/image.jpg?v=1 

    Ici vivaient autrefois 3 700 soldats, mais la vocation reste, car le Centre National d'Entraînement Commando (CNEC) s'entraîne. Il y a bien la ville haute, mais pas de ville basse. Elle n'a jamais été construite !

    Mont-Louis est le berceau de l'énergie solaire. Après la Seconde Guerre mondiale, l'ingénieur Felix Trombe y a construit le premier four solaire à double réflexion au monde. Un immense miroir parabolique et des centaines de miroirs convergents ont été installés au sein de la citadelle, profitant de l'un des meilleurs ensoleillements de France. Pour l énergie solaire j ai un doute il y en a eu bien avant. 

    Four solaire de Mont-Louis, premier four solaire au monde !                   FOUR SOLAIRE DE MONT LOUIS | MONT-LOUIS |              LES 5 MEILLEURES choses à faire à Mont-Louis : 2021 (avec photos) -  Tripadvisor

    Très nature, Mont-Louis abrite les bureaux du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, une mine de renseignements. La faune, la flore, les paysages… tout le territoire s'offre à vous. À l'extérieur des murs, c'est l'explosion de la nature. Vous empruntez le sentier des oiseaux ou celui des insectes ? De la balade familiale à la randonnée sportive, on goûte à la variété des suggestions.   

    Le train jaune - Mairie-Corneilla-de-Conflent          De Font Romeu a Mont Louis avec le Train Jaune Avril Juillet - YouTube     Le Train jaune : du plaisir sur toute la ligne - Etonnantes Pyrénées
    L'accès en Train Jaune est recommandé pour apprécier la vallée dans toute sa puissance, au départ de Villefranche-de-Conflent. Mont-Louis jaillit après plusieurs kilomètres de pleine montagne sans la moindre urbanité. La cité du Roi Soleil, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2008, avance ses bastions. On passe la Porte Royale pour prendre la mesure des lieux. La vie est organisée à l'intérieur des remparts en granit du pays, comme l'église. 

    Mont-Louis             PLACE FORTE DE MONT LOUIS | MONT-LOUIS |

     

    Perchée à 1600 mètres d'altitude, Mont-Louis est la plus haute ville fortifiée de France. Cette enceinte aux murs de 10 à 12 mètres d'épaisseur est l'oeuvre de Vauban, commandée par Louis XIV. Mais sa vocation de verrou militaire n'a jamais été utilisée. Hiver comme été, cette étonnante mini-ville de la vallée de la Têt, à la jonction des terres de Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent, impose la visite familiale.

    Porte de France, citadelle de Mont-Louis en Pyrénées Catalanes

    un peu d histoire 

     

    En 1679, Louis XIV approuve la création de Mont-Louis, défendant le passage vers le Roussillon. Inaugurée en 1681, Mont-Louis achève la ligne de défense mise en place depuis la mer Méditerranée. Créé ex nihilo par Vauban, c‘est un petit conservatoire de l’architecture militaire bastionnée du 17ème siècle où Vauban a pu exprimer toute sa créativité. Et Mont-Louis a conservé sa fonction militaire :

    le Centre National d’Entraînement Commando – 1er Choc occupe toujours la citadelle.

    Son histoire se découvre au gré des visites guidées de la citadelle et du Puits des Forçats ou de la ville, mais aussi en toute liberté... L’église vous donne à voir ses trésors d’art baroque, alors qu’en cheminant sur le Sentier des oiseaux, au pied des remparts, vous apprécierez au mieux le génie de Vauban et la beauté du site.

    Place de l'église à Mont-Louis  

    C'est ici aussi que fut construit, à la fin de la deuxième guerre, le premier four solaire. Il  permettra l'expérimentation et le développement d'une énergie nouvelle qui aura par la suite une évolution industrielle et scientifique très importante avec la création du grand four solaire d'Odeillo, dirigé par une équipe de chercheurs CNRS.

    Visiter la Citadelle de Mont Louis - Cityzeum.com     Mont-Louis La ville fortifiée de Mont-Louis a pour origine le traité des  Pyrénées, signé en 1659, qui crée une nouvelle frontière entre les royaumes  de France et d'Espagne. - Communauté de communes    Escapade à Mont Louis - Poudre d'escampette    Citadelle de Mont Louis à Mont Louis: 1 expériences et 5 photos 

     

    Se promener librement dans la cité permet de découvrir une première partie du patrimoine classé : remparts, église… mais la partie la plus importante est en zone militaire, non  accessible en visite libre. Seules les visites guidées par l’office de tourisme y donnent accès.

     

    A l’extérieur des remparts de la ville vous pourrez emprunter le sentier des oiseaux et des insectes pour découvrir et observer les différentes espèces de notre territoire.

    https://www.visorando.com/randonnee-mont-louis-la-cabanasse.html un lien pour des departs de balades depuis Mont Louis 

    Visiter Mont-Louis : que faire à Mont-Louis ? Suivez le guide !  Merci de votre visite à demain .....

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :