•  Aujourd hui je vous amène vers le sommet du Canigou embleme du pays Catalan. .... Allons y gaiement .....
     Ça s'est joué à 2 secondes. Romain Maillard gagne la course du Canigou...au  sprint final.
    La croix du Canigó, une histoire à deux volets ...
    Le 8 octobre 1942, en pleine occupation allemande, lors d'une réunion des scouts de la Réal, le chef de Clan, annonce : « Nous allons fabriquer une croix et nous la monterons au sommet du Canigou ».
    En février 1943, ils commencent à forger la croix, le travail durera jusqu’au mois de juillet 1943.
    Le dimanche 18 juillet 1943, l'expédition pour aller fixer la croix prend le départ pour le Canigó.
    Aucune description de photo disponible. Aucune description de photo disponible. Peut être une image de 1 personne  
    La croix pèse 112 kg et à cela, il faut rajouter 200 kg de ciment pour l’élaboration du socle, ainsi que le matériel de camp, de cuisine, et des pelles, truelles, massettes, bois pour le coffrage pour le socle, et surtout du ravitaillement pour toute la durée du camp (le point de ravitaillement le plus proche étant à dix heures de marche). Cette expédition et l'installation, dureront 10 jours.
    Au matin du mercredi 28 juillet, la croix trône fièrement en haut du Canigó, à côté de la table d’orientation, tout près du point géodésique (point matérialisant les coordonnées géographiques du massif).
    Aucune description de photo disponible.      Aucune description de photo disponible.      Aucune description de photo disponible.  
    Malheureusement, presque, 20 ans plus tard, en 1960, la croix gênant leurs mesures, des employés du service géographique la firent sauter à la dynamite et jetèrent les morceaux sur les pentes du massif.
    Les scouts de la Réal, apprennent que la Croix avait disparu du sommet, et qu'elle avait été détruite. Les 8 et 9 octobre 1960, les débris de 1943 sont retrouvés, la croix sera reconstituée et donnée à la communauté religieuse de Saint-Jean de l’Albère dans les environs du Perthus.
        Aucune description de photo disponible.   Aucune description de photo disponible.         
    La décision est prise, de reconstruire une nouvelle croix. Elle sera plus lourde que la première, mesurera 1,80 m hors socle et l’envergure de ses bras sera de 1 m. Cette fois-ci, pour ne pas prendre de risque, les scouts de la Réal demandent à l’ingénieur des eaux et forêts, l’autorisation d’occuper une concession de 1 m² dans la partie Sud-Est de la plateforme sommitale située sur le territoire de la commune de Casteil pour y installer une croix. Le dimanche 30 juillet 1961, la nouvelle croix est définitivement installée.
    En 1966, la croix vacille et son socle menace de s’effondrer. Quatre anciens de 1961, décident de refaire le socle en le ferraillant. Depuis lors, environ 25 000 personnes, en moyenne, passent devant chaque année.
    Aucune description de photo disponible.
    La forge qui a servi a créer la croix du Canigou existe toujours, gardée fièrement par les Scouts de ND de la Réal
    1er groupe Scout de Perpignan crée en 1923 . Ce groupe continu a perpétuer les traditions Catalanes et les valeurs
    du Scoutismes initié par Baden Powell .
    Le Groupe Scout ND La Réal va bientôt fêter ses 100 ans de son existence pour accompagner enfants et adolescents en leurs enseignants les valeurs du Scoutismes . Toujours utiles à nos jours.
    Merci à tous de votre passage amical A demain .....
    « »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 07:12

    Bonjour Bérénice,

    merci pour cette jolie balade en haut du Canigou.. Merci pour toutes les explications. Un temps très humide. Bon mercredi. Bisous.

    2
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 19:39

    Bonjour et merci d'avoir relaté cette histoire que peu de personnes connaissent, moi inclus et bravo bien sûr aux scouts de la Réal et à toutes celles et à tous ceux qui ont oeuvré à son édification. Cette crpix est quand même le symbole du sommet ! Amicalement. Gilbert.

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 19:56

        Bonsoir Très symbolique, mais que de ravages inutiles. Les ingénieurs dynamitent sans prévenir.

        La persévérance chevillée aux talons pour les Scouts qui ont gagnés la partie .Merci de votre passage

    3
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 22:27

    ah le canigou j'aime cette montagne, elle a une sacrée histoire cette croix dis voir, et rien ne pourra plus la déloger de là haut  !

    te souhaite une bonne soirée ma belle biz flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :