• Je vous amène sur l Ile de Frioul au large de Marseille, 

    Le Château d'If et les Îles du Frioul | Air Corsica

    Les îles du Frioul et le Château d’If

    Optez pour une balade en bateau sur les îles du Frioul ou du château d’If : l’occasion de découvrir la faune et la flore locale, mais également un bout d’Histoire de la ville, perché sur un rocher.
    Pour une visite de Marseille qui ne s’arrête pas qu’au Vieux Port ou au Mucem, prenez le large pour un réel moment d’évasion qui vous permettra de goûter à l’eau cristalline, d’apprécier les fonds marins, mais également d’explorer les nombreux vestiges présents dans cet archipel. Situées dans 
    le parc national des Calanques, elles sont aujourd’hui considérées comme zone Natura 2000, par l’Union Européenne. Les paysages sont un atout majeur de l’archipel du Frioul. On y trouve des petites plages de sable et de nombreuses magnifiques criques.

    Île d'If — Wikipédia

     

    C’est en 1516, que le roi François Ier eu l’idée de construire une forteresse sur l’île d’If, lors d’une visite à Marseille. L’édifice devint alors très vite une prison en raison de son isolement, rendant ainsi l’évasion de prisonniers plus complexe. On y comptait d’ailleurs le célèbre prisonnier José Custodio Faria, rendu célèbre par Alexandre Dumas, auteur du Comte de Monte-Cristo. Le site regorge de “petites histoires”. On peut y voir notamment le légendaire trou creusé dans le mur par Edmond Dantès lors de son évasion. La forteresse finira par accueillir les insurgés de 1848 et les communards de 1871. Elle perdra sa vocation carcérale, avant d’être ouverte au grand public en 1890.

    Îles du Frioul — Wikipédia

     

     

    Les Îles du Frioul

    Dressé face à Marseille, l’archipel du Frioul est composé de quatre îles : Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If. Le climat aride englobant l’archipel, engendre l’apparition d’une flore rare voire endémique. Une faune composée d’oiseaux maritimes est également présente sur les îles, comme le goéland leucophée, alias le « gabian » pour les Provençaux.

     

    Ces îles sont la propriété de la ville de Marseille depuis 1971. Le village de Port-Frioul s’y est développé ainsi qu’un port de 700 anneaux. Certains commerces ont également ouvert, comme des restaurants et des boutiques. La ferme aquacole sur l’île Pomègues, élève des loups (bars) et des daurades royales.

    Lebateau | Frioul If Merci de votre visite à demain.

    « »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Avril 2022 à 11:03

    Bonjour Bérénice, Ayant vécu pendant 20 ans sur les hauteurs du quartier de la Vieille-Chapelle, j'ai eu ces îles devant les yeux pendant toute mon enfance et ma jeunesse. En réalité, nous avions toute la baie de Marseille depuis notre balcon et le château d'If et le Frioul étaient sur notre droite. Droit devant il y avait le phare de Planier et sur la gauche, la plage de la Pointe-Rouge et une partie du Massif de Marseilleveyre. J'évoque cette époque dans Mon Journal Mensuel dans un billet que j'ai intitulé "Impasse Emile, merveilleuse fenêtre de mon enfance" dont voici le lien : http://gilbertjullien.kazeo.com/impasse-emile-merveilleuse-fenetre-de-mon-enfance-a179738482 Merci de ton billet et de tes photos qui me rappellent de bien beaux souvenirs. Amicalement. Gilbert

      • Dimanche 17 Avril 2022 à 12:53

        Bonjour Gilbert Merci pour le lien, je prendrai le temps de le consulter, Bon weekend de Pâques Amitiés Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :