•  La légende du Château de Paracolls
     Un jour arriva à Molitg, venant d'Espagne, une "Devineresse " à cause de ses dons de prédiction, descendante, dit-on du Roi de Grenade accompagnée de sa fille dont les haillons dissimulaient mal la capiteuse beauté.
    .Peut être une image de nature
     Au cours d'une chasse, le baron de Paracolls rencontra cette enfant devenue gardienne de chèvres.
    -- Frappé par son charme et son maintien à la fois modeste et plein de dignité, il la rechercha, l'aima et l'épousa en secret.
    -- Elle lui donna un fils qui se révéla, en grandissant, intelligent et loyal.
    .
     Mais Guillem-Bernard ne tarda pas à se fatiguer d'une femme d'humble origine ; il la délaissa, la rudoya, et sa jeune épouse en mourut de chagrin.
    -- Sa mère la Guillelma disparut un jour avec son petit-fils Raymond.
    le soir de ses noces retrouva Guillelma qui maudit les deux époux en leur prédisant l’anéantissement de leur lignée.
    .Peut être une image de monument et plein air
     Notre baron, vite consolé chercha une nouvelle femme de noble lignée et bientôt épousa Aldoncia, fille du seigneur de Domanova.
    -- Guillelma maudit les deux époux en leur prédisant l’anéantissement de leur lignée.
    -- Aldoncia donna vie à deux beaux enfants :
    Bernard et Sibilla dont la vue ranima dans le cœur du sire de Paracolls le souvenir de son premier fils Raymond.
    -- Ce souvenir, implanté dans son âme, devint pour lui source de remords et de cauchemars...
    Et les enfants grandirent.
    .
     Un jour, le château de Paracolls réputé pour renfermer de précieux trésors fut assiégé par une imposante troupe de brigands venus d'Espagne.
    -- Parmi les défenseurs recrutés de-ci, delà se trouvait un vieux soldat aux traits efféminés qui vivait à l'écart du reste de la garnison.
    -- En faisant une ronde de nuit, attiré par le bruit léger d'un murmure dans un angle des fortifications, le seigneur entendit ce soldat proposer aux assiégeants de leur livrer le château.
    .Peut être une image de plein air
    Saisi, garrotté, on le déshabilla pour le fouetter et on s'aperçut, avec stupeur, qu'on se trouvait en présence d'une femme : c'était la devineresse Guillelma qui refusa de dire, sous le fouet, ce qu'étaient devenus son petit-fils Raymond.
    -- Elle renouvela sa malédiction « Guillem de Paracols, tu ne reverras jamais ton fils aîné, l’enfant de ma fille adorée qui devait perpétuer ta lignée. Il est vaillant, car il a du sang royal dans ses veines ».
    .
     Condamnée à mort, elle fut enfermée dans un tonneau garni de clous et d'éclats de verre et précipitée dans la Castellane du haut des remparts.
    -- Le tonneau se brisa dans un gouffre appelé encore aujourd'hui "el Gorg de la Mossale gouffre de la servante.
    .Peut être une image de plein air
     Au cours de l'assaut furieux qui suivit cette exécution, le sire de Paracolls fut tué par une flèche, son fils Bernard périt empoisonné par la Guillelma dans d'atroces souffrance, .....
    Le château, en partie brûlé, fut pillé et ravagé par les Espagnols....
    -- Seules, la baronne et sa fille Sibilla survécurent.
    .Peut être une image de plein air et mur de briques
     Quant au jeune Raymond qui vivait caché sous la bure à l’abbaye de Saint Martin du Canigou, il vint bâtir une cabane de la vallée de Molitg, en face du gouffre tragique et y termina ses jours en ermite, priant pour les âmes des disparus".
    .
     Depuis, il se dit que pendant les nuits d’été, un fantôme blanc erre sur les ruines de la forteresse des seigneurs de Paracolls.
    .
    L’apparition se déplace lentement en levant les bras, comme si elle lançait l’anathème sur l’ancien château.
    .
    *La légende du château de Paracoll, légende très connue dans la région a été reprise dans le téléfilm de France 3 " Meurtre à Collioure"
    Les Ruines du château de Paracolls (Campôme) Merci de votre visite à demain ......
     
    « »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Avril 2022 à 00:16

    Bonjour Bérénice, J'ai découvert ce vieux château de Paracolls lors d'une balade au départ de Campôme. Ce jour-là, ce n'était pas le principal objectif mais la fameuse roche gravée de Fornols (la seule d'art paléolithique en plein air) mais quand je l'ai vu, j'ai voulu en savoir un peu plus à son sujet et là, je suis parti de découvertes en découvertes. J'ai donc en pêchant un peu partout retracé ses principales dates de manière chronologique. Elles sont à la fin du récit de cette balade dont voici le lien : http://gilbertjullien.kazeo.com/la-roche-gravee-de-fornols-et-autres-decouvertes-depuis-campome-a131242272 Bien amicalement. Gilbert.

      • Mercredi 20 Avril 2022 à 06:25

        Bonjour Gilbert C est toujours avec le même plaisir que je vous lis, Merci pour le complément d infos, Bon mercredi Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :