•   Pour ce jour partons dans les Aspres visiter Serrabonne 

     Peut être une image de château et plein air

     

    Sainte-Marie de Serrabona,  surplombe la vallée du Boulès, du haut de la « bonne montagne », en catalan la « serra bona ».  L'origine de Serrabone se trouve à la fin du premier millénaire. Un peu avant l'établissement du prieuré, une petite église est, en effet citée, notamment comme lieu de pèlerinage.

     

    Peut être une image de nature           Peut être une image de plein air

    Puis en 1052 Pierre Bernard fonde le prieuré avec 15 autres moines autour de cette église à la demande du vicomte de Cerdagne. Il s'agissait d'une communauté augustine qui obtint en 1082 la reconnaissance de la règle canoniale.

    La chapelle du prieuré fut consacrée une première fois à une date inconnue.

    Puis, au XIIe siècle, elle fut profondément modifiée. La nef principale, initialement unique, fut complétée au nord par une nef collatérale voûtée. Au sud fut érigée une galerie voûtée. Les moines construisent un cloître, un réfectoire, un dortoir … et  agrandissent l'église.

    Peut être une image de porte et plein air           Peut être une image de plein air et monument

    Ces travaux permirent une seconde consécration en 1151, consécration faite par l'évêque d'Elne Artal II et celui de la Seu d'Urgell.

    L'église prit alors le nom de Santa Maria de Serrabona.

    En 1822, la commune de Serrabona, pauvre et dépeuplée, est supprimée. Bergers et troupeaux se réfugient souvent dans le cloître ou l'église en partie ruinée.

    Peut être une image de intérieur          Peut être une image de 1 personne, monument et plein air          Peut être une image de plein air et mur de briques

    Remarqué par François Jaubert de Passa, sous-préfet, le prieuré est visité par Prosper Mérimée.

    En 1875, il est classé parmi les premiers « monuments historiques » ce qui contribue à son sauvetage définitif.

    Au début du XXe siècle, sa tribune-jubé en marbre rose est dégagée.

    Peut être une image de 1 personne, plein air et monument      Peut être une image de plein air et monument     Peut être une image de plein air et monument       

    Restauré depuis les années 1960, ce haut-lieu de l'art roman domine aujourd'hui un vaste espace naturel protégé. 

    En 1968, la famille Jonquères d'Oriola, propriétaire, l'offre au département des Pyrénées-Orientales qui l'ouvre au public.

     

                       

     Lors de votre visite, vous pourrez admirer, dans l’église, une splendide tribune en marbre rose aux colonnes surmontées de chapiteaux sculptés. Ces derniers, ornés de motifs floraux, d'anges et d'animaux, constituent un superbe témoignage de l'art roman roussillonnais. Autre merveille, la galerie sud du cloître dont les arcades s'ouvrent sur un splendide cadre de verdure.

    Autour du prieuré, un charmant jardin botanique riche en plantes méditerranéennes, vous accueille.

     

    Peut être une image de monument     Aucune description de photo disponible.      Peut être une image de 2 personnes, plein air et monument  

     Une fois à l'intérieur de l'église, admirez la splendide tribune en marbre rose aux colonnes surmontées de chapiteaux sculptés. Ces derniers, ornés de motifs floraux, d'anges et d'animaux, constituent un superbe témoignage de l'art roman roussillonnais... À ce trésor de la sculpture romane s'ajoute un autre joyau : la galerie sud du cloître dont les arcades s'ouvrent sur un beau cadre de verdure.

    Peut être une image de 1 personne, plein air et monument          Peut être une image de plein air et monument

    Si tout est beau à Serrabone, à commencer par le contraste entre la rudesse des extérieurs et le raffinement des intérieurs, le morceau de choix reste la tribune de l'église. Placée au centre de la nef, elle se divise en trois vaisseaux et deux travées et supporte une balustrade en partie ruinée. Son aspect si précieux est dû autant à l'usage du marbre rose de Conflent qu'à la richesse du décor sculpté. 

    Peut être une image de monument     Peut être une image de plein air et mur de briques     Peut être une image de mur de briques

     Ce décor, des chapiteaux, aux claveaux des arcs jusqu'à la corniche contamine toute la tribune. Pas de narration juste des images tirées d'un bestiaire fantastique qui rejoue sous nos yeux la lutte éternelle entre le Bien et le Mal. Les sculpteurs sont de haute volée, peut-être proches de l'atelier de Saint-Michel-de-Cuxa l'autre prodige de la région. A ne pas manquer.

        Peut être une image de monument        Peut être une image de plein air, monument et mur de briques     Peut être une image de monument et plein air 

    Galerie de chapiteaux , intérieur rustiques , jardin extérieur bien entretenu 

                          Peut être une image de arbre et plein air         Merci de votre visite à demain ........

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Juillet 2022 à 14:06

    Coucou Bérénice, eklablog ne reconnat plus mon mot de passe,  j'en ai amrre depuis ce matin de refaire et refaire  le code et tout ça marche pas, donc j'arrête le tout ça m'enerve vraiment ce blog,  il fait chaud , je t'embrasse fort Nina

    2
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 11:51

    Très jolie eglise, j'aime beaucoup, j'irai bien dans cet endroit qui doit être bien frais.. je ne sais pas comment vous faites pour avoir 24 chez vous , tu dois avoir une maison avec des gros murs en pierres.. 

    nous hier 28° toute la nuit comme ça on pas pu descendre plus..car j'ai fermé la clim pour dormir une vieille clim à roulettes qui fait un boucan d'enfer.. il fait déjà 27 à 11H on souffre .. enfin hier on a eu 36 , aujourd'hui 32 et demain 29 d'annnoncés on ira en courses le matin tôt, on se prendra des trucs à réchauffer au micro ondes .

    un gros bizou à toi et une bonne semaine bibi flo.

    3
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 10:14

    Quelle horreur que cette magnifique église ait servi à abriter des moutons ! Grand merci à Mérimée et au sous-préfet de l'avoir sauvée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :