• Les étangs de Nohèdes

    Balade vers les étangs de Nohèdes ......

    Peut être une image de arbre et nature 

    Allons de bon coeur vers ses étangs de Nohèdes ......

       Peut être une image de arbre, lac, montagne et nature     .  Peut être une image de lac, arbre, nature et montagne

    estany del Clot

    Randonner aux trois lacs du parc de Nohèdes 

     

    Voici une petite réserve un peu difficile d’accès mais tellement jolie !
    Direction le parc naturel de Nohèdes dans les Pyrénées catalanes 

    pour aller nager (ou pas) dans l’Estany del Clot, le Gorg Estelat et le Gorg Negre.

    Peut être une image de montagne, lac, nature et arbre 

    Randonnée jusqu’à l’Estany del Clot de Nohèdes

     

     

    La journée commence par une longue montée dans la forêt, enfin longue oui, mais finalement peut être pas aussi interminable que la piste de voiture qu’on vient de finir. Nous sommes juste impatients d’arriver enfin à ce premier lac, l’estany del Clot.
    Un panneau nous indique que nous sommes bien arrivés : attention patou (les fameux chiens de berger), interdit de camper, et d’autres informations sont affichées. On retrouve à l’étang des randonneurs en train de manger, des enfants en train de se baigner (ils ne sont pas frileux), et même quelques pêcheurs.

    Peut être une image de plein air et texte qui dit ’Réserve Naturelle NOHEDES Gorg Estelat Forêt domaniale de Nobèdes Places feu n° 308 à 316 EST INTERDIT .d'allumer Vous êtes ici OfficeNational .d'abandonner Seules places autorisées (arrêté 11314-0034du articie alinéa Zone de bivouac conseillée 100 mètres ALDE-PYRENEES-ORIENTALES AMIS PÊCHEURS période d'ouverture, pêche jour 112 Numéros 18 d'urgence Tél.:04.68.11.40.00 Éteignez feu apres autorisé CATALANES NOHEDES uniquement captures taille réglementaire autorisés. 1000 l'altitude, bivouac démontées autorisé tentes 8h00e interdit réglementaires première catégorie touse pêcber poisson mort. pastorale les doivent aisse.’      Peut être une image de plein air         

     Le Gorg estelat, deuxième lac du parc de Nohedes, vu du refuge de la Perdrix

    Gorg Estelat ou lac de Nohèdes 2002 m et 4.4 ha au pied du pic de Madrès 2469 m. Les eaux du lac de Nohèdes aboutissent dans un premier temps dans la retenue de Clemens pour descendre ensuite la vallée de Nohedes dans le "caillan." Il y a maintenant prés d'un siecle, une partie des eaux du lac de Nohedes était récupérée et alimentait la commune de Jujols via le canal de Jujols (aujourd'hui chemin d'accés au lac).
    La lègende dit que les étangs de Nohèdes étaient un lieu redouté des paysans de ces montagnes, qui se gardaient bien d'y jeter des pierres, persuadés que l'orage en sortirait. C'est surtout vrai pour l'Etang Noir, si profond qu'il abriterait un palais de démons : dès qu'une pierre est lancée, ils sortent, sautent, et l'on entend de grands éclats du tonnerre. Il paraît même que les grandes truites qu'on y pêchait étaient elles aussi des démons : mises à la poêle, elles s'échappaient par la cheminée ! 

     

     

    Départ : Col de Portus 1736 m ou Route vallée de Nohèdes  Massif : Vallée de l'Evol - Massif du Madrès 2469 m  Parcours : Montée 1h30 - Forêt Domaniale de Nohèdes-Urbanya 

    Peut être une image de arbre, lac et nature        Peut être une image de arbre, lac et nature 

    Le chemin jusqu’au deuxième étang est bien indiqué et nous montons de quelques 400 mètres de dénivelé dans un grand paysage ouvert. Il ne faut pas longtemps pour avoir une jolie vue surplombant l’Estany del clot. A l’arrivée en plus de la population habituelle nous rencontrons des campeurs. Il y a d’ailleurs quelques emplacements pour faire du feu autour de l’étang. La prochaine fois nous ferons le détour jusqu’au petit etang du Gorg Blau mais n’étant pas partis bien tôt ce matin, nous continuons vers notre prochaine destination, le refuge de la Perdrix.

    Peut être une image de fleur, nature et lac        Peut être une image de lac, arbre, nature et montagne 

    Le refuge de la Perdrix

     

    Le chemin est à partir de maintenant et sur le reste de la randonnée bien moins visible.
    Le refuge de la Perdrix est à 2300 mètres ! On a même la vue sur le Canigou. On aura monté environ 1100 mètres de dénivelé, ca fait déjà une belle journée.
    Le refuge est entretenu par l’association « tous à poêle ».

     

    Cependant, et on ne le dit jamais assez, si vous passez dans le coin, n’oubliez pas de ramener vos déchets avec vous.

    Peut être une image de arbre, cascade et nature           Peut être une image de arbre, montagne et nature      Peut être une image de nature et arbre Randonnée jusqu’à l’Estany del Clot de Nohèdes

     

    La journée commence par une longue montée dans la forêt, enfin longue oui, mais finalement peut être pas aussi interminable que la piste de voiture qu’on vient de finir. Nous sommes juste impatients d’arriver enfin à ce premier lac, l’estany del Clot.
    Un panneau nous indique que nous sommes bien arrivés : attention patou (les fameux chiens de berger), interdit de camper, et d’autres informations sont affichées. On retrouve à l’étang des randonneurs en train de manger, des enfants en train de se baigner (ils ne sont pas frileux), et même quelques pêcheurs.

     

    Peut être une image de étendue d’eau, nature et arbre          Peut être une image de lac, arbre, nature et montagne 

    Altitude : environ 1100 mètres de dénivelé positif

    Kilomètres : environ 16 kilomètres
    Carte : IGN 2249 ET – Bourg-Madame Top 25

    Pour organiser une bonne randonnée, on décide de faire le tour des trois lacs, et pourquoi pas si on a la forme de monter jusqu’au refuge de la Perdrix.
    La premier question : où se garer, comment atteindre le parking des trois lacs de Nohèdes ?

     

     

    Il y a plusieurs façons d’atteindre les lacs, la route sera plus ou moins fatigante et la randonnée plus ou moins longue selon l’option choisie. Notons les plus utiles :

     

    Peut être une image de lac, nature et arbre         Peut être une image de arbre, nature et texte qui dit ’par le canal Jujois’ 

    • Aller à Nohèdes et se garer au village
    • Aller au village de Nohèdes et continuer sur la piste juste après Montella
    • Aller à Evol et continuer sur la piste jusqu’au Coll de Portus
    • La première option est très bien mais ca rajoute du dénivelé à la randonnée. Comme nous avons prévu une boucle assez longue, nous optons pour la deuxième option. La piste est un peu caillouteuse mais pas trop en mauvais état pour ce mois de juin. Par contre, c’est sûr on ne roule pas bien vite. La piste d’Evol est beaucoup plus longue, alors ayant certes une grosse voiture, mais pas un 4×4, nous n’avons pas pris le risque de ce dernier itinéraire

    Peut être une image de fleur et nature         Peut être une image de nature

     

    Nous redescendons en direction du Gorg Negre. Nous ne sommes en réalité plus dans la réserve de Nohèdes mais sur la commune d’Evol. Le lac se cache, entouré d’arbres, il n’est pas très facile d’en faire le tour, nous ne restons pas longtemps. Il faut maintenant continuer à tout redescendre jusqu’au parking. En général c’est la que mes genoux commencent à faire la tronche. Apres un crapahutage dans un chemin pas très bien indiqué, mais tout de même convenable, nous faisons un détour pour éviter un troupeau de vaches (c’est pas des bisons mais quand même il y en a beaucoup), arrivons à un chemin carrossable nous ramenant au coll de Portus et retombons rapidement vers notre chemin de descente à la fraicheur de la forêt. Une bonne randonnée aux paysages sublimes. Alors, ca vous tente ?

    Peut être une image de lac, arbre, nature et montagne        Peut être une image de nature

    Itinéraire aux trois lacs de la réserve de Nohèdes

     

    Itinéraire aux trois lacs de la réserve de Nohèdes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Carte de la randonnée des trois lacs à Nohedes      Merci de votre visite à demain ............

    « la route de la Lavande »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juin 2022 à 07:59

    Bonjour Bérénice, Voilà des idées de balades que je connais parfaitement. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allé user mes godillots sur les sentiers de ces lacs si merveilleux. Merci de ce joli article donnant une belle idée de ces endroits si rafraîchissants mais jamais faciles à atteindre d'où l'intérêt d'y consacrer une journée de randonnée. Amicalement. Gilbert.

      • Lundi 27 Juin 2022 à 09:27

        Bonjour Gilbert Merci de votre visite, Tres rafraichissante cette balade qui demande une bonne journée de marche

        de plus j ai eu l idée d y joindre le topo. Bon lundi Amitiés Bérénice

    2
    Lundi 27 Juin 2022 à 13:05

    Re bonjour Bérénice, Concernant le topo, je connais bien ce parcours au départ de Nohèdes (voire un peu au dessus) qui est à la fois le plus complet avec les 3 lacs voire les 4 si l'on s'offre une petite montée jusqu'au Gorg Bleu mais qui est aussi le plus classique. Je l'ai accompli plusieurs fois dont une fois en 2007 lors d'un Tour du Coronat en 6 jours et en solitaire. J'en garde des souvenirs merveilleux et inoubliables. Il y a aussi un très joli parcours consistant à suivre l'ancien canal de Jujols et que j'ai fait en 2018. Oui, ces lacs sont là bien gravés dans ma mémoire de marcheur ! Bonne journée et à bientôt pour d'autres partages. Amts. Gilbert.

      • Lundi 27 Juin 2022 à 13:20

        Nous gardons toujours en mémoire, nos balades en solo, j ai toujours apprécié d être en communion avec la nature.

        Avez vous vu mes mp sur FB , dans ce cas Etes vous intéressé par les livres de Patrick qui parle du département ? 

        Merci de votre réponse , Amitiés Bérénice

    3
    Lundi 27 Juin 2022 à 14:17

    Concernant les livres, il me semble (si ce sont les mêmes) que je vous avais indiqué que je ne suis pas très "romans". Je lis surtout des livres sur l'histoire, la Nature et des essais de société. A titre d'exemple, en ce moment je lis "le Génie des Oiseaux" et le "Roussillon médiéval". Rappelez-moi le nom de l'auteur et je vous promets que je regarderais ce qu'il fait. Amts. Gilbert.

    4
    Lundi 27 Juin 2022 à 20:37

    Bonsoir Bérénice. Merci pour ce long mais très bel article. J'aime beaucoup ta 1ère photo, ce vieux tronc d'arbre ressemble à un gros lézard (ma petite-fille est très fan de dinosaures alors moi aussi j'en "vois" partout ! ). Quand tu dis 1h30 de montée, çà s'est vrai pour toi qui a l'habitude de randonner et en montagne. Sûr que pour moi il faudrait une heure de plus, mais vu la beauté des paysages çà les vaudrait bien. Plus le temps passe et plus le rêve d'aller découvrir cette région s'éloigne... Bonne soirée. Bises

    5
    Mardi 28 Juin 2022 à 08:05

    Bonjour Bérénice, Merci pour le lien de Patrick. Dans l'immédiat, j'ai mis un lien vers ce blog dans celui de Mes Belles Randonnées Expliquées. J'irais le voir en détail un peu plus tard quand je serais rentré de vacances. Dans l'immédiat, je suis à Urbanya où je ne dispose que de quelques gigas dans le forfait que j'utilise là-haut. Je ne peux donc m'éterniser car je consacre ces gigas à regarder mes mails journaliers et à maintenir mon blog. Encore merci. Amicalement. Gilbert.

      • Mardi 28 Juin 2022 à 13:53

        Bonjour Gilbert Au plaisir de connaitre vos intentions,

        Je prends mon temps, ne vous sentez pas dans l obligation

        C est juste pour vous le faire savoir

        Bon séjour à Urbanya Amitiés Bérénice

    6
    Mardi 28 Juin 2022 à 21:37

    très sympa ces balades des 3 lacs, rafraichissantes, te souhaite une bonne semaine ma belle bonne température en ce moment, gros bizou flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :