•  

    Creuser un puits

    Depuis qu’un jour il m’a demandé, tout à fait à l’improviste, de lui apprendre à prier, Mohammed a pris l’habitude de venir s’entretenir régulièrement avec moi.

    C’est un voisin…Nous avons ainsi une longue histoire de partage…

    Un jour, il trouva la formule pour solliciter un rendez-vous : « Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits ! »

    Une fois, par mode de plaisanterie, je lui posai la question :  « Et au fond de notre puits, qu’est-ce que nous allons trouver ? De l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ? »

    Il m’a regardé, mi-rieur, mi-chagriné : « Tout de même, il y a longtemps que nous marchons ensemble, et tu poses encore cette question…Tu sais, au fond du puits-là, ce que je trouve, c’est l’eau de Dieu ! »

    Frère Christian de Chergé (+1996),

    https://motdujourcoopbelsud.blogspot.com/2019/03/creuser-un-puits.html?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap&fbclid=IwAR1VeFgWFLrU0TUcv-X3U1wNnnu8J3lGJ-hgvKHKnN2KWqPX8_F_Z7sSpek

    Myriam de Terwangne 24 mars 2019 à 07:04

    " Creuser notre puits " , belle image du Frère Christian de Chergé( 1937- 1996 ) : à chacun de nous - ensemble - de creuser dans la profondeur et dans la fécondité de nos vies pour faire jaillir " l' EAU de DIEU , source jaillissante en nous et en chacun de nos frères en humanité .

    Une autre image de COMM- UNION , c' est l' image d' un orchestre
    dont nous sommes chacun un instrument différent et complémentaire
    d' une symphonie : c' est un extrait d' André Gide qui l' évoque !

    Bonne écoute du Père Pierre Trévêt sur la Première lecture de ce Dimanche : LE BUISSON ARDENT .

    Hommage au Cardinal Danneels (+ ) : Bonne lecture d' un extrait de sa lettre pastorale de Noël 2004 : LA PETITE PEDAGOGIE DE LA JOIE

    Un très beau concert d' orgue de Fabien Moulaert et des photos de San Remo où s' est terminée la course cycliste d' hier , terminent la page .

    Excellent Dimanche !

    ANDRE GIDE
    Extrait de " La symphonie pastorale "

    Le rôle de chaque instrument dans la symphonie me permit de revenir sur cette question des couleurs. Je fis remarquer à Gertrude les sonorités différentes des cuivres, des instruments à cordes et des bois, et que chacun d’eux à sa manière est susceptible d’offrir, avec plus ou moins d’intensité, toute l’échelle des sons, des plus graves aux plus aigus. Je l’invitai à se représenter de même, dans la nature, les colorations rouges et orangées analogues aux sonorités des cors et des trombones, les jaunes et les verts à celles des violons, des violoncelles et des basses ; les violets et les bleus rappelés ici par les flûtes, les clarinettes et les hautbois. Une sorte de ravissement intérieur vint dès lors remplacer ses doutes :
    – Que cela doit être beau ! répétait-elle.
    ANDRE GIDE , " La symphonie pastorale "

    PERE PIERRE TREVET
    PARABOLES d' UN CURé de CAMPAGNE

    LE BUISSON ARDENT

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :