• https://rcf.fr/la-matinale/consoler-mon-peuple

    "Consoler mon peuple"

    Je vous parlais la semaine dernière des larmes de Dieu et aujourd’hui, dans les temps bien lourds où nous sommes, je retrouve le titre d’un texte du jeune écrivain suédois des années 40, qui se suicidera à 31 ans, Stig Dagerman : "notre besoin de consolation est impossible à rassasier".

    S’il est des peines à hauteur de vie, celles que l’on console d’un geste, d’un mot, d’un regard : bercer un enfant, souffler sur un bobo, sécher doucement une larme… Il en est d’autres, trop d’autres, dans nos existences, dans la vie des victimes de tous les barbares de la terre qui paraissent inconsolables.

    Dans ce qui arrive de désastre à notre Église, dans les tragédies vécues par les victimes, dans la douleur et le trouble qui nous étreignent tous, comment faire ? L’évidence nous a abandonnés. Celle que l’Église ne pouvait faire que du bien. Celle que ses pasteurs étaient des hommes justes. Celle que les méchants seraient punis. Nous avons été dépossédés de quelque chose d’inestimable, car l’Église telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui semble vidée de son sens, et là est aussi notre désolation.

    Cette douleur-là nous fait sœurs et frères de tant d’humains, ici et partout, dans le secret de leur vie intime comme dans les abominations dont des communautés humaines entières sont victimes. Pour eux aussi, eux d’abord, la vie est dépossédée de son sens, et c’est une telle injustice.

    Qu’est-ce qui peut consoler de l’inconsolable dans cet exil au bout de la nuit : juste peut-être le partage opiniâtre et courageux de nos pauvretés capables de faire le compte de ce qui a été perdu, de le nommer et d’en partager toute la douleur. Consoler n’est pas réparer. Consoler n’est pas combler ce qui a été perdu. Mais consoler, c’est apporter un démenti à cette solitude qui paraît devenue définitive par le malheur. C’est empêcher le chagrin d’être absolu en coupant de tout et de tous. Alors peut-être la justice pourra –t-elle commencer.


    votre commentaire
  • eabaa410.jpg

    L’image contient peut-être : texte

     L’image contient peut-être : oiseau et texte

     Aucune description de photo disponible.

     L’image contient peut-être : texte

     

     


    2 commentaires
  • Aucune description de photo disponible.

     

    Aucune description de photo disponible.

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, océan, texte, eau et plein air

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

    L’image contient peut-être : texte

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’lorsque quelqu'u 'on vous aide alors que lu aussi est en difficulte, ce n'est pas de l'aide c'est de l'amour. Winning Spirit Tito Cardoso’

    L’image contient peut-être : texte

    Aucune description de photo disponible.

    L’image contient peut-être : ciel, texte, nature, plein air et eau

     L’image contient peut-être : texte

    L’image contient peut-être : océan, nuage, ciel, texte, plein air et eau

    L’image contient peut-être : texte 

    L’image contient peut-être : 1 personne, texte et gros plan

     

     


    8 commentaires
  • Aujourd'hui, dimanche 17 mars 2019 nous fêtons Saint Patrice


    . Patrice, du latin patricius, "patricien"
    . Prénoms dérivés : Patrick, Patty, Pat, Patrizio.
    . Célébrité : Patrice Laffont, animateur radio TV, Patrice Carmouze, animateur TV-radio, Patrice Duhamel, journaliste français, Patrice Drevet, journaliste français...
    . Les Patrice allient le dynamisme et l'énergie à un certain raffinement qui séduit beaucoup. Ils sont fougue et réflexion, passion et constance, romantisme. Ce sont de riches personnages auprès desquels il fait bon vivre, même s'ils sont parfois déroutants et fatigants...
    . Saint-Patrick-d'Irlande (390-461), évêque. D'origine anglo-romaine, il est captif en Irlande à 16 ans. Echappé de prison 6 ans plus tard, il poursuit des études dans des monastères continentaux. Il est sacré évêque en Gaule vers 432 et retourne en Irlande. Avec ses compagnons, il sillonne le pays en prêchant, fondant des églises, des monastères et des écoles. Patron de l'Irlande catholique.

    Dimanche 17 mars                               

    devions etre au vide grenier de Arles et bien non ! Mr a voulu Mme s incline.... bof belle journee attendons des visites

    Bien dormi 10 h chacun  , sans levé, mais reveil et rendormi rapidement

    Nous attendons de la visite,

    P. cherche sur le pc, des lieux d accueil, pour finaliser un trek en 2 jours, pendant que j ai trouvé un autre site grace à Néma... mais les jeux c est prenant.

    Comme d hab' les mots et phrases sautent un de ces 4 je vais sauter un plomb.... vaut mieux lever le pied, et prendre l air ailleurs.

    Apres de bonnes agapes eu une bonne indigestion repos tant bien que mal  14 h.....

     

     Cyrille, du grec kuros, "autorité", "puissance"
    . Prénoms dérivés : Ciro, Cyprien, Ciriano, Cirillo.
    . Célébrité : Cyril Neveu, pilote, Cyril Hanouna, animateur TV-radio, Cyril Lignac, cuisinier français, Cyril Collard, écrivain, acteur et réalisateur français...
    . Les Cyrille sont des révoltés permanents qui cachent leur coeur d'or sous un tempérament pour le moins colérique et un entêtement à toute épreuve. Leur vie est une aventure, pas toujours facile à partager pour leurs proches. Mais leur charme et leur droiture font qu'on leur pardonne tout...
    . Saint-Cyrille-de-Jérusalem (310-386), évêque et docteur de l'Eglise Né près de Jérusalem, il devient prêtre en 345 et patriarche de sa ville vers350. Chassé par les ariens, il passe17 ans de son patriarcat en exil. Il est célèbre pour ses 24 catéchèses aux catéchumènes qui sont des perles théologiques. En 1882, le pape Léon XIII le déclare docteur de l'Eglise.

    lundi 18 mars St Cyrille reveil en douce pas parfait.

    passée la matinée en repos devant la fenetre ensoleillée une indigestion la veille, m indispose

    repas frugale pomme, pamplemousse, kaki bien murs.

    quelques passages sur le piano, et retour au repos au chaud. nuit de 14 h avec 4 levées A/R toilette, boire un peu d eau, manger 1 banane.

    En colere là, photos refusees par l administration , j aurai pas mon passeport à heure et jour, photo faites par un professionnelle pourtant, c est pas un photomaton à 4 sous.... J en prends plein le pif avec Mr qui se retient pas. .... je reste calme. 

     

    Mardi 19 mars, la paroisse Saint-Joseph de Toulouse célèbrera la solennité de saint Joseph dans "son sanctuaire toulousain", lors d’une messe qui sera célébrée à 19h. Venez confier.

    Peut-être l’occasion d’expérimenter une tradition très vivante à Toulouse de faire circuler une statue de saint Joseph dans les familles et auprès des personnes, avec un livret de prières spécifiques ? La paroisse le propose tous les dimanches à la fin de la seconde messe de 11h. Un bon prétexte pour confier toutes les intentions de l’Église à celui qui en est le Gardien !

     

    Mardi 19 mars Bonne fete à St Joseph ,

    Reveillée 4 h levée 5 h manger un bout, puis piano

    restons calme, papiers à revoir, passer à la Mairie, refaire tout le dossier, reprendre documents, et revoir tout. voyage ???

    Partons de la maison, passons à la Mairie pour 9 h ouverture et partons en balade retour ? AQB à 17 h, courrier rien de particulier Matmut paye ce jour 30, et des ....

    Retour il est venu me chercher , a vues les copines qui lui ont passé sous le nez, les a trouvé droles toutes les 3, passe pas inaperçu avec leurs chapeaux

    pas trouvé de bananes, j ai mangé avec grand appetit a t il remarqué, que ça faisait plaisir.  lecture puis dodo La Maternité d Elne HL je finirai dans la voiture. ramene 2 livres à la mediatheque en prendre d autres.

     

     

    Aujourd'hui, mercredi 20 mars 2019 nous fêtons Saint Herbert, Alexandra et le Printemps


    . Herbert, du germanique hari, "armé, et berth, "brillant".
    . Nom dérivé: Erberto
    . Les Herbert sont partagés entre leurs instincts et leur très grande maîtrise d'eux et des choses, ce qui leur donne un caractère difficile, changeant et souvent dépressif. Ce qui ne leur permet pas non plus d'accorder beaucoup de temps et même d'intérêt à leurs proches, desquels ils réclament discrétion et amour.
    . Saint-Herbert (+687) Ermite anglais.

    . Alexandra, du grecque alexein, "repousser", -andros, "homme"
    . Prénoms dérivés : Alex, Alec, Sander, Sandro...
    . Alexandre (22 avril), Alexandrine (2 avril)
    . Martyr de Lyon en 177.

    . Saint-Martin-de-Braga (520-580) Originaire de Pannonie (Hongrie), il vient s'établir au Portugal en revenant d'un voyage en Orient. Il évangélise les Suèves, peuple d'origine germanique qui occupe le Portugal. Il fonde une abbaye et accepte la charge d'évêque de Braga. Il est célèbre par un catéchisme à l'usage des populations rurales, document remarquable sur les mentalités des campagnes au VIème siècle où superstition et pratiques païennes cohabitent avec le christianisme.

     

     

    Mercredi 20 mars qu allons nous faire

    reveil 5 h levé 6 h, piano puis.... contact ? juste la ménagère et les disques ?

    le vent du vent toujours du vent ce matin, allons en ville, mais bon, journee tiré par les cheveux , j ai pourtant à faire, hotmail qui bigg. à voir dans 24 h

    partirons vers 10/11 h passage à Ceret .... Mr a bien voulu, nous les refaire gratuitement , bien sur, avec la feuille en main.

    Arrivée à la grande ville passage Decathlon puis Casto, trouvé des bricoles, j ai fini mon livre entre temps, les enfants d Elisabeth... d HL

    Arrive a Babou , attendu , qq minutes, au moment de mettre tout en place, manque une cuillere , resultat retour à la case depart.... me propose 30 euros je refuse. Les disques Mr pas venu.... pas de nouvelle....

    Puis repas frugale, passage chez Mamie Germaine, puis la cave qq cartons de pris. retour vers 16 h passage Lidt pour les bananes, puis Mediatheque pour dautres livres 3 de plus donc 6  , j ai le compte du pret.

     

      

    .Aujourd'hui, jeudi 21 mars 2019 nous fêtons Sainte Clémence


    . Clémence, du latin clementia, "bonté", "indulgent".
    . Célébrités : Clémence Castel, Koh Lanta 5, Clémence Poésy, actrice française ...
    . Prénoms dérivés : Clémentina, Clémentilla, Clémentin, Clémentine, Clemens, Klement...
    . La tolérance, la largeur d'esprit sont peut-être ce qui caractérise avant tout les Clémence. Sérieuses, voir graves, elles aiment toutefois à rêver et réaliser de grands projets. Leurs nombreuses qualités les amènent parfois à une certaine suffisance qui les condamnent à la solitude sentimentale.
    . Sainte-Clémence (+1176) Fille d'Adolphe, comte de Hohenberg, elle est une épouse modèle. Après la mort de son mari, elle devient religieuse bénédictine à Trèves.

    . Saint-Nicolas-de-Flue (1417-1487) Né dans le canton d'Obenwalden en Suisse, fils de paysan, il se marie et a 10 enfants. Officier dans l'armée cantonale, il est en outre juge et conseiller d'Obenwald. A 50 ans, il quitte sa famille pour vivre pendant 19 ans comme ermite à Ranft. Beaucoup de magistrats sollicitent ses conseils. Canonisé en 1947 par Pie XII, il est le patron de la Suisse où on l'appelle « Bruder Claus ».

    . Autrefois : Saint-Benoît (patriarche, fondateur de plusieurs ordres monastiques, dont les Bénédictins) (St Benoît, voir le 11 juillet)

    Jeudi 21 mars , rien de particulier , reveillé pour 5 h depuis piano

    puis marché du jour, balade, et portage des paquets, ça fait du bien. P telephone aux amis pour notre sejour dans le Rhone Alpes.

    Monique absente, J Marie ok,  Claude surement ils ont de la place. Bernard en cours ... à voir, passage chez Marie dimanche,

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    "La vie est une cerise, la mort est un noyau,
    l'amour un cerisier", Jacques Prévert.

    Je vous l'assure, je ne veux pas vous casser le moral en ce début de week-end qui fleure bon l'impatience du printemps. J'ai envie de vous poser une question qui me travaille depuis longtemps. Les étudiants que j'accompagne chaque année, ne veulent pas entendre parler de cette perspective (Ils sont jeunes je peux les comprendre) et pourtant, elle est pour moi, ce qui me semble le plus nécessaire pour avoir une vie relativement sereine et paisible, en tout cas pas rongée par le stress, l'angoisse et l'anxiété chronique qui ravagent notre esprit et les moindres parcelles de notre corps.

    Voici la question:" Pouvez-vous dire sincèrement, que pour l'essentiel, vous avez accepté au fond de vous que vous mourez un jour"? Je le répète, je suis désolé de vous poser cette question alors que peut-être vous vivez en ce moments les plus beaux moments de votre vie. Entendez bien: mourir, c'est-à-dire qu'un jour nous ne serons plus de ce monde, nous aurons terminé notre chemin de vie sur cette terre.

    Plus j'avance dans la vie, plus je suis persuadé que la "réponse" à cette question détermine le sens profond de notre vie. Je ne l'ai pas lu dans les livres. Il me semble que je peux dire que l'ai expérimenté dans ma chair d'homme mortel. Certes, cette prise de conscience vive ne fut pas une révélation fulgurante, mais une découverte progressive. Les événements de la vie, la fragilité du corps, la maladie...m'ont amené à me convaincre que la vie ne peut pas avoir de sens véritable si je n'ai pas éprouvé au fond de moi la réalité quasi physique de la finitude, du désespoir et de la perspective d'une vie qui échappe à nos pulsions les plus vives.

    Cette acceptation intime, progressive, est une pédagogie de la vie. Celle qui consiste à sentir que nous ne sommes pas au centre de l'univers. Et même si le grain de sable que nous sommes nous rappelle que notre place est malgré tout essentielle à l’équilibre du monde. C'est sans doute cette vibration existentielle à ce sentiment de précarité inavouable qui me fait dire avec Montaigne: “C’est une perfection absolue et pour ainsi dire divine que de savoir jouir de son être...Pour moi donc, j’aime la vie...”(Essais, III, 13).

    Surtout, profitez bien du temps qui vous est donné, main-tenant, c'est-à-dire, votre main dans celle de la petite fille espérance qui vous fait croire en l'abondance des lendemains. MM


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique