• Peut être une image de étendue d’eau

    Petit billet inoffensif:
    Le grand livre de la vie
    La question de l'identité et donc de la perception de ce que nous sommes est intimement liée au récit intérieur que nous faisons, plus ou moins consciemment, de notre histoire de vie. Difficile d'approcher la question névralgique du "qui suis-je?" sans faire référence à cette façon spontanée et automatique de mettre en mots notre vie. Mon histoire et mon passé attendent patiemment le fruit de ce que je suis aujourd'hui pour revisiter les allées sinueuses de ce que je fus naguère. Ce que nous croyons être et vivre est lié à ce scénario enfoui au fond de nous.
    Par exemple, pendant longtemps, mes parents ont dit de moi que j'étais réservé, calme dans mon coin, silencieux et réfléchi. Cette image parentale m'a fait croire que j'étais ainsi en réalité. En fait, le reste de mon itinéraire, professionnel notamment, a surtout démontré que j'étais inquiet, avide de connaître, soucieux de ne pas me contenter de la surface des choses et des événements. Il fallait à tout prix que je me fasse mon opinion personnelle, jusqu'à l'obsession parfois. Aujourd'hui, c'est différent...très différent. J'ai pris l'habitude d’appréhender la réalité avec plus de distance et de sérénité. Voire avec amusement et ironie, même lorsque les faits paraissent plus rebelles que je ne l'avais intuité de prime abord.
    Tout ceci pour vous dire qu'il me semble que nos "héritages" éducatifs doivent être travaillés pour devenir des acquis remaniés par nos valeurs et nos besoins propres. C'est un vrai travail sur soi qui prend des années et des années. L'écriture m'a beaucoup aidé à opérer cette métamorphose progressive. Elle m'a appris que les mots génèrent une représentation de mon existence encore plus féconde que la perception première du réel.
    Au-delà des faits et des événements, il y a cette source du retour vers soi dans l'écriture qui m'attend pour faire mémoire d'une parole intime qui me recrée à chaque instant. Quel bienfait apaisant...
    Marc Maronne
    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :