• Voici l’histoire méconnue d’Émile Allais, l’athlète tricolore qui refusa de faire le salut nazi aux Jeux olympiques d’hiver de 1936.

     

     Emille Allais, père du ski français et athlète qui refusa de faire le salut nazi aux JO de 1936

     

     Emile Allais

    Émile Allais, né le 25 février 1912 à Megève, mort le 17 octobre 2012 à Sallanches et inhumé à Megève, est un skieur alpin français de renom et Gloire du sport.

    Pionnier du ski en France, il est l'inventeur de la méthode de ski française, skis parallèles, rivale de la méthode autrichienne de Hannes Schneider, basée sur le chasse-neige, jusqu'alors la seule. En 1937, il est le premier porteur de pantalons à fuseaux aérodynamiques dans ses chaussures créées par le tailleur à Megève Armand Allard. La méthode française, ouvrant les pistes à la vitesse maîtrisée, et les victoires d'Émile Allais en 1937 et 1938 sont popularisées par les films de Marcel Ichac.

    Emile Allais : Emotions et hommages lors des obsèques de la légende du ski  alpin - Purepeople 

    Premier médaillé français en ski alpin, Émile Allais réalise un triplé au championnat du monde en 1937 à Chamonix et reste une légende, qui a, jusqu'à l'âge de 90 ans, continué à skier et descendre, avec la même passion, les pistes de Megève ou de Courchevel. Depuis sa mort, le collège public de Megève a changé son nom en hommage passant de Collège de Rochebrune en Collège Émile Allais.

    Emile Allais l'ADN du ski épisode 5 

    deux liens pour continuer à la connaitre et le suivre ..........

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Allais 

     https://www.facebook.com/neotvofficiel/videos/419479766535588

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :