•  

     

     

     Le moulin du pont vieux, En Aveyron sur le Tarn

    Peut être une image de Stari Most, le Tibre, l’Arno et texte

     

    Le pont vieux (XIIè siècle) et le moulin du pont vieux

    de Millau dans l'Aveyron sur le Tarn, 

    Journal de Millau Département de l'Aveyron Tourisme Aveyron

    La Dépêche Aveyron

    #millau #millautourisme #aveyron #aveyrontourisme

    #occitanie #occitanietourisme

    Le Pont Vieux et son moulin, Millau 

    Le moulin du pont-vieux de Millau, au beau milieu du Tarn, nul ne peut l’ignorer, habitants ou voyageurs en transit, pour peu que l’on prenne le temps de descendre musarder au ras de l’eau plutôt que de choisir la voie des airs.

    C’est après la crue de 2012, une fois encore ravageuse que la municipalité décide de consolider les fondements et de restaurer l’ensemble. Elle invite les amateurs de patrimoine à s’investir dans le projet en confiant à la fondation du patrimoine une campagne de collecte de dons défiscalisables. Les travaux débutent en 2015 et se terminent en juin 2017. Depuis, l’édifice restauré héberge l’association des peintres et sculpteurs de Millau qu’il inspire !

    "Pont vieux et vieux Moulin, Millau " photo libre de droits sur la ... 

     

    Technicité, audace et ingéniosité

     

    Un moulin et son système hydraulique sont fragiles. Ils le sont d’autant plus que la rivière est imprévisible. En effet, le moulin du pont-vieux est établi sur le Tarn, une rivière aux fluctuations de débits et de niveaux, parfois très importants. Avec un module de 40 m3/s, les concepteurs de cette usine avaient une grande marge de manœuvre pour mettre en jeu les moteurs et les machines, et ce malgré le voisinage d’une autre usine beaucoup plus grande. Il est important de noter que le quotient du débit moyen d’étiage (6 m3/s) sur celui des crues les plus fortes à l’image de celle de 1982 (2 400 m3/s) est en l’occurrence de 1/400, ce qui est considérable. Il place le Tarn, à Millau, parmi les cours d’eau ayant les plus fortes valeurs. Cette variabilité du débit a conditionné de manière très nette l’évolution architecturale du moulin au fil des siècles.

    Balade et couleurs automnales à Millau 

    Les principales modifications de la physionomie du moulin résultent d’une volonté de placer les ateliers de transformation, ou de mouture, hors d’atteinte des plus hautes eaux. La première date de 1415. Le petit moulin placé au rez-de-rivière, vient d’être rasé par une crue en 1414. Les consuls ne souhaitent pas vivre à nouveau un tel épisode et demandent à Cailhol, mécanicien, constructeur de moulin, originaire de Saint-Affrique, de bâtir une pile creuse pour porter le moulin. La surélévation de l’atelier de meunerie, le met à l’abri de beaucoup d’épisodes de hautes eaux et de crues cévenoles violentes. Il est protégé par la deuxième pile du pont-vieux contre lequel il prend appui. 

    "Pont vieux et vieux Moulin, Millau " photo libre de droits sur la ... 

    la suite sur le lien 

    https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/03/13/patrimoine-le-moulin-du-pont-vieux-de-millau-9425340.php

     

     

     

     

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :