•  

    Aujourd hui je vous amène vers l ermitage ND du Coral entre Prats de Mollo et le Col d Ares côté français

    Notre Dame du Coral

     

    Depuis Prats-de-Mollo, suivre la D115 jusqu’à la bifurcation à gauche qui indique Notre-Dame-du-Coral, que l’on atteint par une belle route forestière. En tout, 16 kilomètres de lacets goudronnés puis de piste (4,7 kilomètres, précise une pancarte), et environ une bonne demi-heure de route. Il n’est pas interdit de flâner en chemin, tant l’endroit vous y invite.

                         El Coral | Le site de jcp66            


    Au bout de ce parcours surgissent d’entre les arbres les toits de tuiles rouges de l’ermitage. Son histoire, indissociable de celle des ermites forains de la région, vous passionnera, si tant est que vous preniez le temps de vous y intéresser. On y croise des Sarrasins et des Carolingiens, des moines de l’Abbaye de Camprodon et des habitants de Miralles, des agriculteurs et des fidèles, des ecclésiastiques d’Elne et des Catalans généreux, des viguiers royaux et des révolutionnaires, la foudre qui, tombant sur le sanctuaire le 7 janvier 1793, tua l’ermite Jean Delclos, et une renaissance au culte sous l’Empire qui permettra la célébration du culte jusqu’en 1931, date à laquelle il y fut mis un terme.

    Notre Dame du Coral 3             Notre-Dame-du-Coral, Prats-de-Mollo, Prats-de-Mollo-la-Preste, Céret,  Pyrénées-Orientales, Occitanie, France
    L’église de l’ermitage, construite en 1690 à l’initiative du curé Vincent Boixéda, présente quelques humbles mais intéressants retables : du Christ et de Saint-Isidore, tous deux datés de 1868 ; une statuaire sulpicienne mais aussi quelques beaux exemples de sculptures sur bois ; des ex-voto, des peintures et de modestes vitraux et des vitrines contenant d’émouvants objets de mémoire rattachés au sanctuaire.
    Objet de la ferveur populaire et du pèlerinage qui s’y déroule chaque année le 16 août, la fameuse statue de la Vierge (13ème siècle) dont la légende assure qu’elle fut trouvé par un berger dans un tronc d’un chêne.
    Aujourd’hui, l'ermitage est un charmant gîte rural, proposant chambres et tables d'hôtes. Nous y avons reçu le meilleur accueil des animateurs des lieux, Isabelle et Franck, et y avons déjeuné de grand plaisir de bons produits locaux.
    Alentours le sanctuaire, activités sportives et de plein air, dont de nombreux parcours de randonnée.
    Attention : selon la saison téléphonez avant tout déplacement (état de la piste, possibilités d’accueil, de restauration, etc… Isabelle et Franck sont à votre écoute).
    Inscrit aux Monuments Historiques par arrêté en date du 18 avril 1990.

     

                                    Ermitage Notre Dame du Coral - Prats ToujOurs

    Un ermitage dédié à Marie

    Situé au cœur d’un cirque montagneux, il fait partie d’un réseau de sanctuaires dédiés à la Vierge au sein des hauteurs catalanes. La présence de constructions en ce lieu est mentionnée en 987 sous l’expression « vilar de Miralles ». Ce hameau aurait été détruit lors d’un tremblement de terre en 1428 avec une partie des métairies adjacentes. L’ermitage se trouve alors sous la dépendance de l’abbaye Sant Pere de Camprodon. En 1643, il passe sous la direction de l’évêché d’Elne. Le bien est saisi en 1790 et revendu deux ans plus tard à 5 Pratéens qui ont pour objectif principal d’y rétablir le culte religieux. Au XIXe siècle, débute une période de prospérité qui prend fin avec les incursions espagnoles. L’ermitage devient alors un poste militaire : il est réquisitionné et occupé par les soldats français jusqu’en 1837. Réhabilité par l’ASCOR (Association pour la sauvegarde de l’ermitage Notre Dame du Coral), le site reste un lieu de villégiature, de randonnée et de culte privilégié pour la population du Haut-Vallespir et de la Vall de Camprodon. Il accueille plusieurs pèlerinages annuels (Lundi de Pentecôte, 16 août, 14 septembre).

                           

    La Vierge de l’Invention

    Une niche située à gauche de l’autel abrite une Vierge de l’Invention qui aurait été découverte, selon la légende,  au creux d’un chêne. Un troupeau de bovins paissait non loin du monticule où a été édifié le sanctuaire du Coral. Un taureau s’en détachait souvent et fuyait, ne trouvant de repos qu’à l’ombre d’un vieux chêne. Intrigué, le gardien du troupeau courut après le fugitif et le frappa de son bâton. L’animal ne céda pas et continua à émettre des gémissements plaintifs. Cette attitude intrigua le berger qui découvrit à l’intérieur du tronc une statuette de la Vierge.
    Cette Vierge assise, issue de la tradition romane (près de 160 vierges ont été inventoriées), est recensée parmi les représentations de style gothique et daterait du XIIIsiècle. Le visage a été modifié lors d’une restauration.
     du latin inventere : trouver

     

     

    Visite de l’ermitage :

    • A l’intérieur :

    Chapelle avec Vierge du XIIIe siècle et retables des XVIIe et XVIIIe siècles
    Situé au dessus du chœur, un camaril abrite une Vierge-mannequin ou Vierge habillée. Les parois sont ornées de fresques de P. Villalongue et M Beaumont évoquant les différentes légendes attachées au lieu. Différents ex voto et objets liturgiques ornent les parois et les vitrines.

    • A l’extérieur :

     

    Anciennes écuries et dépendances agricoles

     

                AUBERGE NOTRE DAME DU CORAL, Prats de Mollo la Preste - Restaurant Avis,  Numéro de Téléphone & Photos - Tripadvisor         Ermitage de Notre Dame du Coral - Sud Canigó

     

    L'Ermitage Notre Dame du Coral est un gîte d'étape situé dans un lieu privilégié, sur le PR 12 du Haut Vallespir, le Tour de Pays du Vallespir et bien d'autres randonnées.
    Il accueille les individuels, les familles, les groupes.
    Tout au long de l'année : rando, cueillette de champignons, raquettes, ...

    A 11 km du village, cet ermitage du XVIIème siècle jouit d’une situation exceptionnelle au cœur d’un cirque montagneux. Il fait partie d’un réseau de sanctuaires dédiés à la Vierge au sein des montagnes catalanes.

    TOUR DU VALLESPIR 4  Merci de votre visite à demain .....

     

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Août 2021 à 11:38

    Bonjour Bérénice, Merci pour ce joli reportage et comme souvent très enrichissant sur le plan historique. C'est un lieu que je connais bien pour y être venu très souvent et notamment lors d'un mémorable Tour pédestre du Vallespir. J'y ai vécu des moments intenses et j'y ai ressenti d'étranges vibrations. Du coup, il y a 2 ans, j'y ai fêté mes 70 ans avec toute ma famille pendant 2 jours. Repas excellent et accueil chaleureux de la part de Franck. J'ai bien l'intention d'y retourner. Amicalement. Gilbert. http://gilbertjullien.kazeo.com/la-boucle-du-cau-de-la-guilla-col-de-la-guille-depuis-notre-dame-du-co-a174337072

      • Lundi 30 Août 2021 à 11:44

        Bonjour Gilbert , je me rappelle bien de votre billet sur vos 70 ans . Comment allez vous point de vue santé ? Amitiés Bérénice

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 30 Août 2021 à 20:44

    Bonsoir Bérénice, Je vais de mieux en mieux même si ayant passé un test sérologique début août j'ai eu l'énorme surprise de constater que je n'avais plus aucun anticorps Covid. Bizarre ! Je me suis donc fait vacciner de la 1ere dose et le 6/9 j'aurais la seconde quant à la 3eme, j'y songe déjà ! Pour l'embolie pulmonaire, un angioscanner est prévu fin septembre et je dois revoir ensuite le pneumologue. Enfin, j'ai repris quelques randonnées assez sérieuses et il y a quelques jours j'ai réussi à faire la boucle des Gorges de la Carança avec Dany, ma fille, mon gendre et mes petits-enfants. J'ai bien tenu le choc et j'étais très content car si la distance est courte la montée jusqu'au Pont de pierre est plutôt sportive. Bonne soirée et merci de votre amitié et des échanges. Gilbert.

      • Lundi 30 Août 2021 à 20:54

        Sur que les vaccins vous portent atteinte dans cette fatigue, 

        Les gorges de Carança c est du sport, étant bien accompagné c est rassurant.

        L auteur des livres des aventures de Jaumes Riberas sera present d ici la fin du mois en Vallespir

        Vous pourriez faire une pierre deux coups, le rencontrer et commander ses livres. pour le prochain

        nous pourrions peut être le commander ensemble, ainsi nous aurions les frais d envoi partagés ?

        C est possible pour vous ou pas ? Bonne soirée Merci de votre réponse, Bonne semaine à venir. 

    3
    Mardi 31 Août 2021 à 21:34

    Bonsoir Bérénice, Concernant cet auteur de livres régionaux, il y a eu une mauvaise interprétation de ma part car j'avais initialement compris qu'il s'agissait d'essais historiques or j'ai finalement compris qu'il s'agissait de romans d'aventures qui ont lieu dans la région. Or je ne lis jamais de romans sauf dans de rares cas très particuliers si je recherche des informations historiques et sachant d'avance qu'elles s'y trouvent. Exemple : Ayant découvert la carrière de marbre de Belloc récemment, quand je suis revenu de cette balade, j'ai essayé de tout connaître d'elle ! Si je trouve ces infos sur Google Livres ça me convient sinon j'achète le  bouquin si j'estime que c'est vraiment utile. C'est donc un roman tous les 5 ans au bas mot ! En ce moment, je lis 2 livres en même temps mais à tour de rôle, un sur les papillons et l'autre sur les oiseaux. Voilà mes lectures....Histoire régionale, faune, flore, Sylvain Tesson et d'autres marcheurs aventuriers. Bonne soirée. Amicalement. Gilbert.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :