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    Peut être une illustration

     

    Un élève pose cette question à son maitre : « J'ai lu beaucoup de livres et j'en ai oublié la plupart ;

    mais alors quel est le but de la lecture ? "

    L'enseignant n'a pas répondu à ce moment-là ; cependant, au bout de quelques jours, alors que lui

    et le jeune élève étaient assis près d'une rivière, il a dit qu'il avait soif et a demandé à l'enfant

    de lui apporter de l'eau avec une vieille passoire sale qu'il y avait le sol.

    L'élève a été sursauté parce qu'il savait que c'était une requête sans logique.

    Cependant, il n'a pas pu contredire son maître et, après avoir pris la passoire, il a commencé

    à accomplir cette tâche absurde.

    Chaque fois qu'il plongeait la passoire dans la rivière pour apporter un peu d'eau à son maître,

    il ne pouvait même pas faire un pas vers lui car il ne restait plus une goutte dans la passoire.

    Il a essayé et essayé des dizaines de fois mais, même si il a essayé de courir plus vite de la

    rive jusqu'à son maître, l'eau a continué à traverser tous les trous du tamis et s'est perdue en chemin.

    Épuisé, il s'est assis à côté du Maître et a dit :

    - Je ne peux pas trouver de l'eau avec cette passoire ; pardonnez-moi, maître, c'est impossible

    et j'ai échoué dans mes devoirs.

    - Non ! Dis le vieil homme souriant - tu n'as pas échoué.

    Regarde la passoire : maintenant elle brille, elle est propre, comme neuve. L'eau, qui s'infiltre

    dans ses trous, l'a nettoyée.

    - Quand tu lis des livres - a poursuivi le vieux Maître, - tu es comme une passoire et ils sont

    comme de l'eau de rivière.

    Peu importe si tu ne peux pas garder dans ta mémoire toute l'eau qu'ils laissent couler en toi,

    parce que les livres, avec leurs idées, leurs émotions, leurs sentiments, leurs connaissances et

    la vérité que tu trouveras entre les pages, nettoiera ton mental et ton esprit, et feront de toi

    une personne meilleure et renouvelée.

    Voilà le but de la lecture.

     

    Mery Rodriguez

     


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  • Peut être un dessin de cœur et fleur

    Je m ouvre à la Lumière

    Dans le grand bal de la vie, les abeilles et les mouches jouent des rôles bien distincts.

    Les abeilles, sages alchimistes, choisissent le nectar doux comme l'aurore, tandis que

    les mouches, impertinentes exploratrices, se délectent de... eh bien, des choses moins

    sucrées. 

    Mais voilà l'ironie : les abeilles, ces poètes butineurs, ne perdent pas leur temps à

    convaincre les mouches que le nectar l'emporte sur la merde. Elles savent que chacun

    suit sa propre danse cosmique, et  que les goûts sont aussi variés que les étoiles dans le ciel.

    Alors, amis Architectes, dans ce tourbillon de perceptions et de préférences, rappelons-nous

    que les discussions interminables ne sont que des abstractions fugaces. Les abeilles ne

    débattent pas, elles agissent. Les mouches font de même, avec leur propre zeste d'audace. 

    Peut-être qu'à notre tour, nous pourrions nous inspirer de cet équilibre naturel. Baignons-nous

    dans nos expériences, mais gardons en tête que nos nectars personnels varient. Alors, que vous

    soyez abeille, mouche ou quelque part entre les deux, continuez à danser au rythme de votre

    propre musique, qu'elle soit sucrée ou... un peu moins sucrée.

     


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    Peut être une image de 1 personne et texte

     

    Extrait de la "Lettre aux instituteurs et aux institutrices" de Jean Jaurès (1888)

    « Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.

    Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son

    histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie

    libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation.

    Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils sachent quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie

    à la tendresse. Il faut qu’ils puissent se représenter à grands traits l’espèce humaine et qu’ils démêlent

    les éléments principaux de cette œuvre extraordinaire qui s’appelle la civilisation. Il faut leur montrer

    la grandeur de la pensée ; il faut leur enseigner le respect et le culte de l’âme en éveillant en eux le

    sentiment de l’infini qui est notre joie, et aussi notre force.

    Il faut que le maître lui-même soit tout pénétré de ce qu’il enseigne. Il faut qu’il se soit émerveillé

    tout bas de l’esprit humain. Alors, et alors seulement, lorsque par la lecture solitaire et la méditation,

    il sera tout plein d’une grande idée et tout éclairé intérieurement, il communiquera sans peine aux

    enfants la lumière et l’émotion de son esprit. Ah ! Vous serez plus que payés de votre peine, car

    vous sentirez la vie de l’intelligence s’éveiller autour de vous.

    Les enfants ont une curiosité illimitée, et vous pouvez tout doucement les mener au bout du monde.

    Lorsque vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine,

    vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence

    il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront.»

     

    Jean Jaurès (3 septembre 1859 - 31 juillet 1914)

     

     


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     Balade vers Cases de Pène et Pont sur l Agly que nous apprécions beaucoup

     Belle arche 

     

     Bien sec ce jour là, le coin, et nous passons tranquille

     

    Aucune description de photo disponible.

     

    Peut être une image de montagne

    Au loin le village de St Paul de Fenouillet

    Peut être une image de silo et horizon

     

    Peut être une image de silo, crépuscule et éolienne

     Et ses vignobles bien connu de la région 

    Peut être une image de horizon et arbre

     

     Merci de votre visite à demain ..........


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     Balade vers le Chateau de l Esparrou Canet en Roussillon 66

     

    Joseph Sauvy, président du tribunal de commerce de Perpignan, déjà malade, va décider de faire

    construire un château pour marquer la fin de sa carrière. Viggo Dorph-Petersen est chargé de la

    construction du château de l'Esparrou qui débute en 1889 et se termine en 1891. C'est l'une des

    premières demeures de prestige créées par l'architecte danois dans les Pyrénées-Orientales.

    LES AMIS DE L'ESPARROU - Canet-en-Roussillon 

    Un vignoble existait déjà sur le site avant la construction du château. Joseph Sauvy, qui achète le

    domaine viticole en 1875, y fait construire le château et y adjoint un parc de cinq hectares agrémenté

    d'essences méditerranéennes (chênes-lièges, chênes-verts, cyprès, eucalyptus, palmiers, pins).

    Chateau L'esparrou Producteur Pyrénées Orientales 

    Aujourd'hui, le château est toujours un domaine viticole. En 2012, les Vignobles Bonfils rachètent la

    société d'exploitation du domaine viticole de Château l'Esparrou et proposent des vins mondialement

    reconnus en : AOP Côtes du Roussillon, AOP Muscat de Rivesaltes, AOP Rivesaltes Ambré, AOP

    Riversaltes Tuilé, et IGP Pays d'Oc.

     

              

     Le 12 octobre 2011, le château est inscrit au titre des Monuments Historiques.

     

    le château de L'esparou

    Le château de l'Esparrou est un château du XIXe siècle construit par Viggo Dorph-Petersen à Canet-en-Roussillon. situé immédiatement au-dessus du coin nord-est de l'étang de Canet-Saint-Nazaire, au sud-est du village de Canet-en-Roussillon, il est contourné au nord et à l'est par l'Agulla del Cagarell, petit canal se jetant plus au sud dans l'étang.

    Cet architecte a aussi construit Aubiry , Valmy, Hôtel Drancourt.

     Canet-en-Roussillon › Découvrir › Les vignobles canétois › Château l' Esparrou • Vignobles Bonfils

    Le château, orienté vers le soleil levant, possède une surface au sol de 400 m2. Il est composé de quatre niveaux : entresol, rez-de-chaussée, premier étage et deuxième étage. L'entresol est composé d'un appartement de garde, d'une salle de chasse avec une grande cheminée, d'une lingerie et de diverses autres dépendances. Passés le grand-hall et un vestibule, le rez-de-chaussée comprend trois chambres, la grande salle à manger, une bibliothèque, une salle de musique et un jardin d'hiver. Un vignoble existait déjà sur le site avant la construction du château. Joseph Sauvy, qui achète le domaine viticole en 1875, y fait construire le château et y adjoint un parc de cinq hectares agrémenté d'essences méditerranéennes (chênes-lièges, chênes-verts, cyprès, eucalyptus, palmiers, pins).

     Château l'Esparrou - Domaines Bonfils à Canet-en-Roussillon | 89 AVIS |  TELEPHONE Merci de votre visite a demain ......


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